Biographie

MON PARCOURS  :


(les débuts...)



La découverte :

Etudes littéraires et licence de droit en poche, je découvre la musique folk dans les années 70, ainsi que la pop music ( Hendrix, Ten Years After, les Who...) et la mouvance expérimentale (Zappa, Velvet Underground, Can...).
J'apprends d'abord la guitare, mais la vraie révélation est arrivée à l'écoute des disques de Claude Besson et du revival breton : une sonorité me fascine, celle du dulcimer, utilisé en solo ou au sein d'un groupe.


De la rythmique au picking :

Je m'essaye en autodidacte sur l'instrument pendant une année, jouant uniquement dans le style dit "rythmique", où on gratte toutes les cordes avec un médiator.
 L'année suivante, je m'inscris à des cours à la MJC de Montreuil et apprend émerveillé que l'on peut jouer en "picking" sur le dulcimer, avec plusieurs doigts de la main droite!   Les cours sont donnés par un élève de Michel Legoubé qui m'apprend un vaste répertoire de musique ancienne et traditionnelle. 


Des cours aux stages :

Je m'inscris ensuite à des stages avec Michel Legoubé lui-même (son disque "Blanchefleur", composé d'airs médiévaux et renaissance,  est l'un des premiers en France à être consacré au dulcimer en picking). 
En 1980 j'assiste à Annecy à un stage d'une semaine avec la chanteuse-dulcimériste américaine Mary Rhoads,  qui utilise des techniques et des accordages très divers, mais toujours avec une grande fluidité dans la façon de jouer!
Avec cet acquis, j'anime à mon tour des stages de dulcimer pour Jeunesse et Sports dans le Nord-Pas-de Calais sur plusieurs années consécutives.


Je propose actuellement des ballades jazz, répertoire plutôt inexistant à de rares exceptions près sur le dulcimer!
Je ne cherche pas à reproduire ce que pourrait faire une guitare ou un piano, le dulcimer n'ayant pas toutes les notes chromatiques ni une large tessiture (environ 2 octaves)...
Si mes arrangements ont forcément une certaine simplicité,  je m'attache par contre à restituer dans mon interprétation l'ambiance et l'émotion contenues dans ces ballades des années 1900,  en utilisant toutes les ressources mélodiques et harmoniques de l'instrument!


Musicien professionnel depuis 1994. Sociétaire Sacem.



(enfin adulte, au volant de ma 4 chevaux!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire